L’ostéopathie pour qui ?

Un accompagnement à tous les âges de la vie

L’ostéopathie est un art, une philosophie, une science qui utilise la main comme moyen thérapeutique. Elle repose sur des connaissances approfondies du corps humain.

 

L’ostéopathie : pour qui ?

L’ostéopathie permet, grâce à une approche globale, de prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements de la mobilité du corps susceptible d’altérer la santé. Elle traite donc le corps dans sa globalité quelque soit le motif de consultation et quelque soit l’âge du patient ! La douleur étant la conséquence, l’ostéopathe recherche l’origine de la douleur.
Les différentes techniques sont adaptées à chaque patients (structurelles, viscérales, crâniennes et faciales) et toujours réalisées de manière douce.
Par ces connaissances du corps humains et des sciences médicales, l’osteopathe, en collaboration avec les autres professions médicales et paramédicales doit être à même, si besoin est, d’établir un diagnostic différentiel , voir d’exclusion  à une seance d’ostéopathie, et doit savoir vous orienter vers le(s) bon(s) professionnel(s).

Nourisson

Pourquoi consulter un Ostéopathe pour bébé ?

In utéro, le nourrisson peut avoir pris une mauvaise posture à cause de sa position ou du manque de place.

La naissance peut être le premier traumatisme vécu par le bébé. L’accouchement crée des pressions sur l’ensemble du corps du bébé notamment au niveau du crâne. Cela peut perturber son développement, son sommeil, son système digestif par exemple. Consulter un ostéo pour bébé aidera votre enfant à sortir de ces troubles.
Quand consulter un Ostéopathe ?

  • Pour un bilan :
    En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), colique, régurgitation, nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s’alimenter, etc.
  • Si bébé – nouveau né présente les symptômes suivants :
    • Troubles du sommeil
    • Coliques qui perdurent
    • Régurgitations
    • Troubles de la succion
    • Allaitement difficile
    • Déformations du crâne
    • Torticolis (tête toujours du même côté)
    • Canal lacrymal bouché
    • Problèmes ORL comme les otites

Enfant-Adolescent

Pour leur plein épanouissement physique et psychique

Au cours de la croissance, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour que l’enfant se développe sans restriction de mobilité, notamment après des chutes, mais aussi par la présence de troubles de la posture, d’une scoliose…
Pendant un suivi orthodontie, il est important de vérifier que l’appareil ne fige pas la mobilité du crâne. Cela peut entrainer des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ou aux cervicales.
Lors d’une activité sportive importante, l’ostéopathe peut aussi prévenir des blessures.
Mais l’ostéopathe peut aussi agir lors de troubles du sommeil, otites, douleurs de l’appareil locomoteur, , traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter), troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.

Adulte

Accompagner, rééquilibrer, soigner

Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l’anxiété, des opérations chirurgicales ou des affections médicales sont susceptible de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc…).

Sénior

Améliorer la mobilité générale du corps

Avec l’âge, le corps  vieillit, perd de sa mobilité et peut devenir douloureux. Afin d’éviter ces douleurs et ses enraidissement, l’ostéopathe va améliorer la mobilité générale du corps et ainsi diminuer de nombreuses douleurs et améliorer le confort de vie pour limiter autant que possible la prise d’antalgique et/ou d’anti-inflammatoire.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).

  • Douleurs abdominales
  • Troubles de la posture
  • Infections urinaires
  • Après une opération
  • Troubles du sommeil

Avant tous tests et traitements ostéopathiques, je m’assure que votre plainte est de mon ressort et je n’hésite pas à vous orienter vers votre médecin si nécessaire.

Femme enceinte

Pour le déroulement optimal de la grossesse

Pendant 9 mois, le corps de la femme est en constante d’adaptation. Les changements hormonaux, la prise de poids, la position du fœtus, modification de la posture, peuvent entrainer des déséquilibres du corps. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables, voire des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. L’ostéopathe peut prévenir les zones de tensions en aidant le corps à s’adapter et ainsi  atténuer les désagréments de la grossesse, en permettant aussi l’optimisation de la mobilité du bassin avant l’accouchement.

 Voici quelques indications pour venir consulter :

  • Maux de dos, cervicalgie, dorsalgies, sciatalgies
  • Remontées acides, brûlure gastrique
  • Douleur du coccyx
  • Constipation
  • Jambes lourdes
  • Difficulté à respirer
  • Stress
  • Pubalgie

Après l’accouchement, il est conseillé de s’assurer que le bassin, le coccyx, le périnée, les lombaires, le système viscéral se sont bien rééquilibrés.

Sportif

Avant, pendant et après l'effort

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes, voire des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.
Lors de la pratique sportive, le corps subit des traumatismes ou micro-traumatismes et cela peut entrainer un déséquilibre global ou des blessures.

L’ostéopathe va agir :

  • à titre préventif avant chaque nouvelle saison sportive
  • lors de la préparation d’une épreuve sportive
  • pour améliorer ses performances (respiration, récupération, puissance…)
  • après une entorse, déchirure, fracture, intervention chirurgicale
  • lors de douleurs musculaires, articulaires, tendinites, pubalgies…

Vous êtes maman ou future maman ? Vous souhaitez une consultation pour vous accompagner dans votre grossesse, pour votre enfant ? Visitez mon site internet dédié à ma pratique de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique.
Je vous recevrai à mon cabinet de Sanary-sur-mer.
https://osteopathie-perinatale-sanary.fr/