L’ostéopathie pour quelles indications ?

Douleurs

Traumatismes

Déséquilibres

Stress

Que soigne un ostéopathe ?

De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d’un système qui pourra, à son tour, en perturber un autre !
L’ostéopathe, par son approche globale, peut aider à atténuer des troubles et symptômes touchant les systèmes suivants :

Système musculo-squelettique

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnelles, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

Système nerveux

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l’ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, etc…

Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression notamment.

Système digestif

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc…)

Système génito-urinaire

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d’incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie.

Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l’accouchement.

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL)

Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.

Système vasculaire

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu’un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur.
De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathie. Néanmoins, l’ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.
Les différentes techniques sont adaptées à chaque patients (structurelles, viscérales, crâniennes et faciales) et toujours réalisées de manière douce.

La Prévention avant tout !

On y pense moins car on attend souvent le dernier moment et l’apparition de douleur mais l’ostéopathie a aussi un gros rôle préventif à jouer : on fait bien la révision de notre voiture mais pas de notre corps !!

La prévention vise donc à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé.
Nous sommes tous porteurs de dysfonctions somatiques mais les symptômes ne se manifestent pas forcément lorsque l’organisme réussit à s’adapter et à compenser.
Cependant, , un contexte de fatigue ou de stress, un effort supplémentaire, un mauvais mouvement ou un choc peuvent nuire à cette capacité d’adaptation de l’organisme et favoriser l’apparition de troubles dont nous ressentirons les symptômes.

Avec un suivi assez régulier, l’ostéopathe apprend à vous connaitre et peut ressentir les nouvelles perturbations susceptibles de vous faire perdre votre bon état de santé.

L’intérêt de cette démarche préventive est maintenant bien connu en pédiatrie, et une majorité de parents confient leur bébé dès les premières semaines de vie à l’ostéopathe afin que d’éventuelles dysfonctions liées aux conditions de grossesse ou de naissance, parfois passées inaperçues, puissent être rapidement traitées.

La consultation ostéopathique ne dispense pas d’un avis médical.